Guide d'utilisation

Simulateur adaptatif

Barre de contrôle avatar

L'écran de l'avatar vous offre deux possibilités de contrôle:

Mettre en pause l'avatar

Répéter la question

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déplacez votre souris sur le bas de l'écran avatar pour afficher les deux icônes.

 

 

 

Barre de contrôle questions

Les flèches bleues en bas de l'écran avatar vous permettent de naviguer facilement d'une question à une autre, en revenant en arrière si nécessaire.

​​

Profil poste

 

Le profil poste contient des champs à renseigner parmi les propositions des listes déroulantes. Pour saisir le profil poste, reportez les informations issues de l'annonce du poste convoité.

Trouvez un exemple ici.

Les champs ne peuvent pas rester vierges. De ce fait, ne pas renseigner un champ sélectionnera une donnée par défaut, ce qui peut fausser le choix des questions.

Liste des champs à renseigner:

  • Intitulé

Renseignez ici le titre du poste. Ce champ est facultatif​.

  • Fonction

Définit la durée et la difficulté de l'entretien. Si votre fonction n’apparaît pas dans la liste, choisissez celle qui s'en rapproche le plus. En cas d'hésitation, préférez une fonction légèrement supérieure. 

  • Compétences spécifiques

La définition des compétences spécifiques liées à votre poste génèrent des questions comportementales et situationnelles. Vos réponses doivent être largement développées et structurées. Retrouvez nos conseils pour vous préparer à ces questions complexes .

Vous pouvez choisir jusqu'à 3 compétences spécifiques différentes et 1 minimum. Si aucune n’apparaît dans votre annonce, choisissez celles qui vous semblent en lien et pertinentes pour le poste à pourvoir.

  • Type d'horaire

Si des horaires irréguliers sont mentionnés dans l'annonce du poste, choisissez dans la liste l'élément correspondant; le simulateur génère alors une question en lien.

  • Distance domicile-poste

Ce champ permet de filtrer les questions qui indiqueront à votre recruteur votre capacité à vous rendre en temps et en heure sur votre lieu de travail et de connaître éventuellement vos moyens de transport.

  • Compétences informatiques requises

Dès lors que l'annonce du poste stipule une ou plusieurs connaissances informatiques, quelque soit le programme utilisé, sélectionnez "oui".

  • Langues requises

A partir d'un niveau de langue B1 requis, ​plusieurs questions vous seront posées dans cette langue sélectionnée. Vous pouvez choisir jusqu'à 3 langues requises pour le poste. Dans le cas où une des langues requises sélectionnée correspondrait à la langue choisie pour votre entretien ( voir "langues"), le simulateur supprime votre saisie dans ce champ.

Profil personnel

 

Le profil personnel contient des champs à renseigner parmi les propositions des listes déroulantes.

Les champs ne peuvent pas rester vierges. De ce fait, ne pas renseigner un champ sélectionnera une donnée par défaut, ce qui peut fausser le choix des questions.

Liste des champs à renseigner:

  • Ma tranche d'âge

  • Situation professionnelle

Si votre situation est "sans expérience" et "en recherche d'une place d'apprentissage, sélectionnez "en recherche d'une place d'apprentissage" ​

Si votre situation est "sans expérience" et "sans emploi", sélectionnez "sans expérience"

  • Dans mon cv existe-il un écart de plus de 6 mois entre deux expériences professionnelles

  • Fin de contrat de ma dernière expérience professionnelle

Entretien en 4 étapes

 

L'entretien adaptatif nécessite la saisie de données en 4 étapes clés. Les données sont combinées et permettent de sélectionner les questions les plus appropriées de cas en cas. Pour parvenir à l'écran de simulation, la première étape consiste à renseigner votre profil personnel, la seconde votre profil de poste, ensuite vient le choix de la langue principale de l'entretien puis le choix de l'avatar.  

Passez facilement à l'étape suivante avec le bouton bleu en bas de l'écran.

Questions d'entretien

La base de données se compose de plus de 250 questions d'entretien, réparties blocs thématiques. Une ou plusieurs questions peuvent être posées par bloc suivant l'importance de celui-ci. Le nombre de questions par entretien dépend de la fonction du poste saisie, déterminant la durée et la difficulté.

L'ordre des blocs reste identique quelque soit le niveau de difficulté de façon à ce que votre entretien corresponde le plus possible à la réalité.

Le nombre de question par bloc varie entre 4 à 15; de ce fait, plusieurs questions peuvent correspondre à vos profils saisis. En générant de nouveaux entretiens, vous profitez de toutes les questions adaptées à votre situation.

Job Interviewer est une application évolutive, la base de données de questions est donc régulièrement améliorée et renflouée.

Caméra (webcam)

 

Lorsque vous accédez à l'écran de simulation, cliquez sur enregistrer et acceptez la demande de partage de votre caméra. La caméra peut être intégrée ou externe, il suffit de procéder avant toute chose au réglage de la hauteur et de la distance de façon à pouvoir vous observer efficacement ultérieurement.

L'écran de votre caméra est placé à distance de l'écran du recruteur, ainsi vous restez concentré durant l'entretien sur l'avatar et non sur votre image.

Fonctions de la caméra:

  • Enregistrer (vidéo+son)

  • Stop

Stop l'enregistrement et vous permet d'accéder à l'enregistrement et à l'affichage dans un nouvel onglet​.

  • Pause

  • Reprendre

  • Télécharger

Votre entretien est enregistré dans vos téléchargements.

En aucun cas vos vidéos sont stockées dans l'application.

  • Ouvrir dans un nouvel onglet

Votre vidéo peut être lue ​directement dans un nouvel onglet.

  • Lecture immédiate

Dès la fin de votre entretien, la lecture de votre vidéo démarre automatiquement sur le même écran; si vous préférez la lecture plein écran utilisez la fonction "ouvrir dans un nouvel onglet" et fermez l'écran de simulation.​

 
 
 
 
 

Enregistrement

Une fois votre entretien terminé, cliquez sur "télécharger" pour enregistrer votre vidéo.

Vous pouvez récupérer l'enregistrement dans vos téléchargements et modifier son emplacement librement.

L'extension de fichier vidéo .webm vous permet de visualiser votre entraînement sur tous les navigateurs.

Partage

Si votre enregistrement doit être transmis à un tiers, il est conseillé, au vu du poids d'une vidéo, d'utiliser les options de transfert suivant:

  • ​Drop box, Google drive ou autre

  • WeTransfer

  • Disque externe  ou clé USB

Simulation

 

Une fois vos données saisies, la langue et l'avatar choisi, vous accédez à l'écran de simulation. l'avatar choisi démarre automatiquement les instructions, vous indiquant d’enclencher votre webcam à l'aide du bouton "enregistrer". Ce même bouton démarre l’enregistrement de votre entretien.

Libre à vous de naviguer entre les questions à votre rythme, l'enregistrement se poursuit tant que le bouton "stop" n'est pas activé.

 

 

 

Options de simulation (voir chapitres correspondants):

  • Générer un nouvel entretien

  • Répéter cet entretien

  • Conseils PDF

  • Infos question

​​

Langues

 

La langue principale de votre entretien est ici sélectionnée par un simple clique sur le drapeau ou le texte. 

4 langues à choix:

  • Français

  • Allemand

  • Italien

  • Anglais

Avatars

 

Le recruteur est représenté durant l'entretien par un avatar.            Sélectionnez par un simple clique le profil souhaité. 

4 avatars à choix:

Conseils PDF

En cliquant sur "Conseils PDF" vous ouvrez le document dans un nouvel onglet et pouvez ainsi lire les chapitres correspondant aux questions qui vous posent problème. 

Lorsque vous cliquez sur "infos question", vous serez redirigé vers un chapitre des conseils; il est donc utile d'ouvrir le document en début d'entretien.

Infos question

Pour chaque question vous trouverez des informations liées à un ou plusieurs  chapitres de conseils, mais également une indication sur la raison qui pousse le recruteur à vous poser cette question.

Générer un nouvel entretien

 

L'option vous permet de générer un nouvel entretien en puisant dans les questions correspondantes à vos profils saisis, non utilisées lors de l'entretien précèdent.

L'entretien peut être totalement ou partiellement différent en fonction du nombre de questions potentielles disponibles par bloc thématique.

L'application sélectionne les questions filtrées de façon aléatoire, sans ordre de priorité; vous pouvez à chaque simulation générée obtenir un entretien différent.

Répéter cet entretien

 

L'option vous permet de vous entraîner à plusieurs reprises sur la même simulation.

Vos entretiens ne sont pas enregistrés dans l'application; lorsque vous quittez la simulation, votre entretien ne peut plus être répété.

​​

Retour profil

 

Il est possible à tout moment de revenir à la page de profil personnel en cliquant sur  "retour profil" placé dans l'en-tête.

Retour Accueil application

 

Il est possible à tout moment de revenir à la page d'accueil des simulateurs en cliquant sur  "Accueil" placé dans l'en-tête.

Retour Accueil site web

 

Il est possible à tout moment de revenir à la page d'accueil du site web Job Interviewer.ch en cliquant sur l'icône Job Interviewer placé dans l'en-tête.

noun_Brain_189788.png